J'aurais voulu être un artiste

Je ne sais pas vous, mais personnellement, chaque fois que j'entends parler d'une cagnotte astronomique, mon imagination s'enflamme et j'invente milles et une façon de dépenser cet argent.

Et bien, quand j'entends le Blues du businessman de Starmania, ça me fait le même effet.
Alors en live - mais sans chanter, déjà qu'il pleut - voici mon blues de businessmam à moi. 

J'aurais voulu être romancière
Pour faire rêver, rire, pleurer, voyager plein de lecteurs comme je rêve, ris, pleure, voyage chaque fois que je lis un livre. 
Pour créer des gens, les faire se rencontrer, s'aimer, se détester, s'apprivoiser, etc.
Mais aussi pour pouvoir dire toutes ces choses que l'on pense mais que l'on n'exprime pas, pour distiller un peu de mes peurs, de mes espoirs, de mes rêves, de mes combats, de mes convictions, de mes nostalgies, ...
Enfin, pour pouvoir aller plus loin dans mes "Et si..." , les mener jusqu'au bout pour voir s'ils auraient valu la peine.
Mais le courage me manque pour me lancer, ou le temps, ou le talent....

J'aurais voulu être cuisinière
Pour pouvoir passer mes journées à cuisiner parce que je ne vois pas le temps passer avec un couteau ou une casserole dans les mains, je ne m'ennuie jamais et en plus je suis une grande gourmande.
Mais la vie de cuisto est aussi une vie rude, sans horaires, difficilement compatible avec la vie de famille. Alors tant pis.

J'aurais voulu être bibliothécaire
Pour pouvoir passer mes journées au milieu des livres, à les toucher, les ranger, les lires, les protéger, etc. Et parler d'eux, avec les lecteurs et avec mes collègues, faire des animations pour les mettre en avant, écrire des fiches lectures, ...
Mais le concours est très très dur à avoir (je le sais, je l'ai tenté deux fois).

J'aurais voulu élever des chèvres (mais pas forcément dans le Larzac).
Parce que j'aime les chèves. Je trouve ces animaux adorables. Et j'aime aussi leur lait et leur fromage, la nature et la campagne.
Mais j'aime aussi les week-end, les vacances et - même si elles sont rares en ce moment - les grasses matinées. Et toutes ces choses sont incompatibles avec le métier d'éleveur.

J'aurai voulu être vitrailliste
Pour donner de belles couleurs aux fenêtres, de beaux reflets aux sols des églises, pour créer de jolies choses avec mes mains. J'aime énormément regarder les vitraux dans les églises (et avec un Papa Coq amoureux des vieilles pierres, on en voit des églises), leurs dessins, leurs nuances, les reflets colorés et dansants sur les dalles. Je trouve qu'ils font le charme d'une église.
Mais je ne sais pas dessiner et je n'ai pas forcément le sens de l'esthétique.

J'aurais voulu être infirmière
Pour que mon quotidien soit utile aux gens, pour trouver une justification à mes actes et pour pouvoir me dire que moi aussi j'ajoute un pierre à l'édifice. Alors je dis infirmière parce que je crois que j'en serais capable mais ça pourrait être autre chose, un métier pour aider les autres ...
Mais ça veut dire reprendre mes études et avec des enfants ce n'est pas facile.

J'aurais voulu être fleuriste
Pour là encore faire de jolies choses avec mes mains, parce que les fleurs ça sent bon (mais les bonbons c'est tellement bon), c'est fin et délicat, ça s'offre pour dire je t'aime, pour dire pardon, pour dire moi aussi, pour dire encore, pour dire merci, pour dire adieu. On n'offre jamais des fleurs pour dire je te déteste, tu me casses les pieds, je te quitte, mer**.
Mais je suis allergique au pollen. Et je n'ai toujours pas le sens de l'esthétique (ma sœur avec dix fleurs, elle fait une œuvre d'art. Moi avec dix fleurs je fais ... dix fleurs!).

J'aurais voulu être vétérinaire
Parce que j'aime beaucoup les animaux.
Mais j'ai peur des chiens. Et mon niveau en biologie fera rire mes enfants quand ils arriveront en 4ème...

Oh et j'aurais voulu être moine copiste (si j'étais née un autre siècle et homme) parce que j'aime les enluminures, nettoyeuse d'aquarium pour nager avec les poissons, maître chocolatier, sommelier ou guide gastronomique pour manger et boire plein de délices (mais je serais devenue obèse), mère Thérésa pour faire du bien aux gens, musicien pour offrir de bons moments, clown pour faire marrer les enfants (et leurs parents), femme politique pour faire de belles lois, avocate pour défendre les victimes, éditrice pour publier mes romans, guide touristique et m'appeler Nathalie, projectionniste pour voir plein de films, styliste ou créatrice de mode pour lancer une vraie mode pour les moins d'1m60, etc.

Et vous, quels métiers vous font rêver?

Commentaires

Articles les plus consultés