Babycook VS Nutribaby

Poussin commence à manger des purées et des compotes. J'ai donc ressorti mes robots préparateurs de petits pots.
J'en ai deux : le Babycook de Béaba et le Nutribaby de Babymoov .
Voici un petit tour des atouts et faiblesses de ces deux préparateurs.

Le Babycook 

 Comme beaucoup de futures mamans, quand je suis tombée enceinte de Poulet, le Babycook m'a semblé incontournable. Je ne me suis pas posé de questions étant donné que je ne connaissais que celui-là et que je ne savais pas qu'il en existait d'autres.
Ma marraine qui cuisine beaucoup m'a donc fait ce joli cadeau pour la naissance de Poussin.
J'ai choisi le modèle traditionnel - les doubles et grands formats n'existaient pas encore. Et les premiers mois, j'étais ravie.

Ses atouts : 
 - il est très simple à utiliser. On tourne le bouton à gauche pour cuire, à droite pour mixer. Le bol est gradué pour connaître la quantité d'eau nécessaire et une lumière nous indique que les aliments sont en train de cuire - elle s'éteint quand le cycle est terminé. Bref, un jeu d'enfant !
- il est facile et rapide à nettoyer. Un seul bol pour cuire et pour mixer, avec une lame qui se démonte et le tout qui passe au lave-vaisselle.
- il prend peu de place. Il est petit et compact et prend peu de place sur le plan de travail. J'ai la chance d'avoir de grands placards mais ce n'est pas le cas de toutes les mamans. De plus, sa petite taille le rend facile à emporter quand on part en week-end ou en vacances.
- il est résistant et fonctionne toujours malgré les kilos de purées et de compotes préparés.
- il est rapide. La cuisson se fait en quelques minutes.
- son mixeur fonctionne très bien et permet de préparer des purées et des compotes très onctueuses. Je m'en sers également pour préparer des sauces ou mixer des oignons.
- le jus de cuisson restant au fond du bol, il peut servir pour du bouillon ou pour délayer une purée trop épaisse.

Ses faiblesses :
 - sa contenance ! Et c'est pour cette raison que j'ai fini par acheter le Nutribaby. Je préparais pratiquement tous les repas de Poulet, y compris pour chez la nounou (et je vais faire la même chose pour Poussin). Et comme Poulet n'a sorti sa première dent qu'à 13 mois, il fallait des quantités importantes pour le rassasier. Il me fallait donc enchaîner plusieurs cycles les uns après les autres, laver le bol entre chaque et ça me prenait un temps fou.
- la cuisson des féculents n'est pas pratique. On ne peut pas les mettre dans le bol à légumes à cause des trous. La marque propose un accessoire spécifique pâtes et riz que j'ai naïvement acheté et que je n'ai utilisé qu'une seule fois : les féculents restent collés au fond et ne sont pas cuits sur le dessus. De plus, on ne peut pas les cuire en même temps que les légumes, ce qui nécessite un deuxième cycle de cuisson . Du coup, je cuisais les féculents en parallèle dans une casserole.
- il n'a pas d'autres fonctions. Ce qui fait que si vous avez déjà un cuiseur vapeur et un petit mixeur, vous pouvez largement vous en passer.
- son esthétique. Il n'est pas très beau neuf et ça ne s’améliore pas avec le temps. Le plastique vieillit assez mal et le bol est tout rayé.
- son prix : autour de 90€.

Le Nutribaby

 Je l’ai donc acheté autour des un an de Poulet pour pouvoir préparer plusieurs petits pots en même temps. Ca me permettait de préparer le week-end les pots de début de semaine et le mercredi (où je ne travaille pas) ceux de fin de semaine.

Ses atouts : 
- sa contenance : ses deux paniers vapeur permettent de cuire jusqu'à 1500 ml ce qui est énorme! Je pouvais préparer en une fois toutes les compotes de la semaine de Poulet.
- il respecte le temps de cuisson des aliments. Puisque les deux paniers vapeur sont amovibles, il est possible de commencer la cuisson d'un premier aliment (comme les pommes de terre ou les carottes, plus longues à cuire) puis de rajouter le deuxième panier avec un second aliment en cours de cuisson. Les deux paniers peuvent aussi permettre de cuire en même temps les légumes et les fruits. J'ai déjà tenté mais avec des fruits et des légumes au goût neutre ou compatible (pomme et carottes par exemple).
- il est rapide. Comme un cuiseur vapeur, en quelques minutes, il cuit la plupart des légumes et fruits.
- ses multiples fonctions. Il sert aussi de stérilisateur (même s'il n'est plus conseillé de stériliser les biberons, ça permet de les désinfecter de temps en temps. Idem pour la sucette) et permet de réchauffer les biberons et petits pots. J'avoue, je fais partie des mauvaises mamans qui font chauffer bib et petits pots au micro-onde parce que je trouve que ça va tellement plus vite. Mais vous pouvez le faire avec le Nutribaby.
- il est facile à utiliser. Il est légèrement moins intuitif que le Babycook - du fait de ses multiples fonctions - mais reste aisé à programmer.
- un bip sonore vous averti de la fin du temps de cuisson.
- la cuisson de certains féculents est possible à même le panier vapeur. Les trous étant assez petits, il est possible de cuire la majorité des pâtes ainsi que le blé en les déposant dans le panier. Comme pour le Babycook, Babymoov vend des petits bols pour cuire les féculents mais je n'ai pas essayé - je ne me fais pas avoir à chaque fois non plus !
- un récupérateur d'eau de cuisson permet de garder le bouillon ou de délayer une purée trop épaisse.
- il est relativement facile à nettoyer. Il faut certes nettoyer le bol de mixage ainsi que les paniers vapeurs mais cela se fait bien et le tout passe au lave-vaisselle.
- il est résistant car lui aussi a cuit des kilos de purée et de compote mais aussi quantité de légumes pour nous. Je m'en sers comme cuiseur vapeur au quotidien.
- son esthétique, beaucoup plus travaillée que le Babycook. Et les paniers vapeur et le bol restent en bon état.
- les différentes parties se détachent pour faciliter le rangement. Des plus, on peut utiliser la partie mixeur sans la partie cuisson.
- il est garanti à vie !

Ses faiblesses :
- son mixeur. Il est beaucoup moins performant que celui du Babycook et nécessite de couper les légumes plus finement. C'est en fait un blender plus qu'un mixeur.
- sa dimension. Qui dit grande contenance dit grand appareil. Il prend plus de place et se transporte moins facilement - d'ailleurs je ne l'ai jamais emmené !
- son prix : autour de 90€.

Du coup, vous allez me demander lequel je préfère. Très honnêtement, j’utilise plus volontiers le Nutribaby parce que je n’aime pas préparer un seul petit pot.
Mais toujours très honnêtement, il m’arrive régulièrement de sortir le Babycook pour mixer ce que j'ai cuit au Nutribaby (quitte à nettoyer un bol…). Et c'est celui-là qu'on amène parce qu'il est plus facile à trimbaler.
Les deux sont pour moi complémentaires. Ce sont deux produits de qualité, qui plus est de marques françaises - cocorico !

Mais s'il ne fallait en acheter qu'un, je prendrais le Nutribaby. Parce que c'est vraiment bien de pouvoir préparer plusieurs petits pots en une fois, de pouvoir cuire différents aliments en respectant leur temps de cuisson et parce qu'après la période petits pots, on garde un cuiseur vapeur de taille correcte et un blender.
Ou alors, je prendrais un Babycook Duo mais il est quand même plus cher (autour de 140€) !

NB: il ne s'agit pas d'un article sponsorisé. Les marques ne m'ont jamais contactée et je ne recevrai rien en contrepartie de ce post.  

Commentaires

Articles les plus consultés