Les courses de la famille Poulailler

C'est fou comme avec le temps nos sujets de conversation peuvent évoluer. Avant, avec nos amis, on parlait du dernier film qu'on avait vu, du dernier concert où on avait été, de la dernière soirée qu'on avait faite et de la dernière cuite qu'on avait prise.
Aujourd'hui, on parle de l'heure à laquelle on se couche, de la meilleure crème pour fesses irritées (pour les enfants, ai-je besoin de le préciser?), du nombre de dents poussées et/ou tombées (toujours pour les enfants) et de nos bons plans pour faire les courses !

Le Drive

Dans la famille Poulailler, comme dans beaucoup de familles je crois, on a opté pour le Drive !
Je prépare les menus pour la semaine dans le week-end - ou le vendredi dans le bus, souvent - et je fais mes courses sur Internet tranquillement.
Le lundi soir en débauchant, Papa Coq récupère les courses et hop, un frigo rempli pour la semaine.

Mais nous avons du changer d'enseigne. Notre supermarché habituel proposait bien le service mais ça laissait sérieusement à désirer : des fruits et légumes abîmés ou pas mûrs du tout, des dates courtes comme les 24 yaourts qui périment le lendemain - voire la veille, des substitutions très nombreuses et pas toujours judicieuses, des erreurs régulières et même des produits manquants mais facturés. Chaque lundi soir je passais vingt minutes à tout vérifier et je finissais par m'énerver parce qu'il y avait toujours un problème. Du coup le gain de temps et d'énergie était beaucoup moins évident.

On est donc passé à une autre enseigne (Chronodrive en fait), un peu plus chère, avec moins de choix et avec des produits qu'on ne connaissait pas forcément. Mais le service est parfait, il ne manque pratiquement jamais les produits, les dates vont loin et nous n'avons jamais constaté d'erreur.
Par contre, les fruits et légumes ne sont pas plus mûrs et la qualité de la viande n'est pas extraordinaire.

Le panier de légumes

Pour les fruits et légumes, nous avons donc opté pour le panier hebdomadaire. 
Mes collègues étaient également intéressées par ce service et nous recevons nos panier au travail, tous les jeudi.
Chaque lundi, le producteur - bio et du coin - nous envoie un mail pour nous informer des différents paniers disponibles. Nous pouvons également ajouter, avec supplément, des légumes ou fruits (par exemple, je rajoute chaque semaine des pommes pour les compotes de Poussin).
Les tarifs sont similaires - voire inférieurs à ceux des produits bio des supermarchés et bien moins chers que ceux pratiqués dans les magasins exclusivement bio. 
Je trouve cette formule très pratique. D'abord parce que le fait d'être livrée au travail me fait gagner beaucoup de temps. Ensuite parce que je ne suis pas obligée de prendre un panier toutes les semaines (pratique quand je repars de chez ma mamie avec trois cabas de légumes ou quand je suis en vacances). Et les légumes, comme les pommes, sont d'excellente qualité.

Aux beaux jours, nous allons aussi au marché qui chez nous a la bonne idée de se dérouler le dimanche matin. On y trouve notamment de bons œufs frais et du fromage délicieux.

Pour la viande, je vais au supermarché. Nous sommes dans une région riche en viande et les supermarchés proposent de bons produits à prix imbattables. Je me dis souvent qu'étant donné qu'on en achète peu je pourrais la prendre à la boucherie mais c'est vrai que je n'ai pas le réflexe. Et puis, comme j'ai toujours besoin d'aller faire des petites courses d'appoint avant le week-end, j'en profite pour acheter ma viande.

Et ça me permet de me souvenir pourquoi j'ai choisi le Drive et le panier : 
- pour éviter que Poulet ne fasse la tête parce qu'il n'y a pas/plus de petits caddies ou de caddies voitures
- pour ne pas retourner dix rayons en arrière pour que Poulet joue avec le lecteur de code barre
- pour ne pas retourner dix rayons en arrière parce que j'ai oublié cette cochonnerie de papier toilette/lessive/bouteille de lait
- pour que Poussin ne mange pas le caddie ou son attache
- pour ne pas avoir à pousser un caddie plein tout en tenant Poulet par la main, en rangeant ma carte bleue et en cherchant mes clés de voiture
- pour ne pas passer une heure pour acheter trois pommes, une bouteille de lait et deux steaks hachés
- pour ne pas avoir à expliquer à tous les vieux toutes les personnes d'un certain âge que "non, ce n'est pas une fille mais un garçon", que" oui, il est mignon", que "oui, il a des dents, dix mois et si vous voulez je vous file direct son dossier médical comme ça vous saurez tout", que "oui le grand qui rampe c'est son grand frère", que "oui, il a de beaux cheveux" (Poulet est roux alors forcément, on y a droit à chaque fois), que "oui, il va à l'école et qu'il aime bien ça", que "oui, ça occupe" et que "oui, faudrait peut-être que je continue à faire mes courses avant que le magasin ferme et que mes adorables garçons ne se transforment en Gremlins parce qu'ils ont faim"
- pour conserver un semblant de dignité et de santé mentale après une journée de boulot.

En tous cas, merci à l'inventeur du Drive et à ceux qui ont compris que ça pourrait être une super idée de proposer ce service dans les supermarchés. Je suis sûre que c'était des mamans ! 

La semaine prochaine, je vous raconte mon repas dans le noir de vendredi dernier...

Chronodrive ne m'a pas contacté pour faire ce billet. Je vous ai précisé l'enseigne parce que j'en suis contente et que si vous cherchez un Drive, ça peut vous être utile. Après, je pense que la qualité du service, chez eux comme chez leurs concurrents, tient beaucoup à la qualité du management et peut donc différer d'une ville à l'autre.

Commentaires

Articles les plus consultés