Dis maman, c'est quoi l'école?

Cette question, heureusement, Poulet ne me l'a jamais posée (merci Tchoupi !).
Je dis heureusement parce que la réponse que j'aurai donné il y a un an est assez différente de celle que je donnerais maintenant.

Et oui, mes souvenirs de cette époque sont plutôt flous. Je me souviens des motifs sur les tables - le vénilia blanc avec des petits animaux en couleur, la première fois où je me suis assise à côté de celle qui est devenue ma meilleure amie pour la vie, la maitresse de grande section et le chapeau noir de la sorcière (les premiers mots que j'ai su lire). Mais à part ça, pas grand chose !
Et puis, en presque 30 ans, l'école a évolué !
Et même sans ça, l'école de Poulet ne ressemble pas à la mienne, lui dans une école de banlieue, à trente par classes, à plus de deux cents dans l'école, avec deux cours, deux services à la cantine, un grand dortoir avec lits superposés pour la sieste, ... moi dans une école de campagne de moins de cent élèves de la petite section au CM2, des classes uniques, une seule cours et une seule dame pour nous préparer tous nos repas, des parents qui se connaissent - qui souvent ont été élèves dans cette même école, etc.

Alors maman, c'est quoi l'école en 2015 dans une ville de plus de 10 000 habitants?
Et bien Poulet, c'est le lieu de l'apprentissage difficile de la sociabilité, où tu découvres :
- que les autres enfants n'ont pas toujours les mêmes règles et valeurs que toi (oui, il t'a tapé, non ce n'est pas bien mais non, je ne vais pas venir à l'école pour le punir), 
- que d'autres adultes peuvent te dire ce que tu dois faire et que tu dois les écouter, 
- que tu as la chance de rencontrer des enfants de ton âge, de jouer avec eux, de les aimer fort ou un peu moins - en tous cas de choisir.

L'école, c'est aussi l'endroit merveilleux où tu vas apprendre tant de choses, cette année à tenir tes feutres et stylos, à tracer des lignes, des croix, des ronds, à dessiner des bonhommes, à suivre une consigne, des tas de comptines et de chansons, les lettres de ton prénom et les autres, à compter - au moins jusqu'à 10, qu'un livre a une couverture et une quatrième de couverture, les jours de la semaine, etc. 
Et ensuite, à lire et à écrire, à compter jusqu'à 100 puis jusqu'à 1000, de nombreuses histoires et d'autres chansons, comment est fait un corps et qui étaient les rois, et tellement d'autres choses !

Et l'école, c'est aussi tout le reste, la garderie, les trajets en bus, la journée à la ferme, les plus grands dans la classe, les journées sans tétine ni Mr Lapin, les changements de maîtresse, le "pestacle" de fin d'année devant tous les parents, les gâteaux et bonbons d'anniversaire, l'amitié - la vraie - qui se dessine avec E et avec R (qui j'espère seront avec toi l'an prochain), la fatigue et les grandes vacances !

L'école, mon Poulet ? C'est comme une grande maison où tu vas passer tes journées, rencontrer plein de gens et plein d'autres enfants et où tu vas grandir !
Finalement, ça n'a pas tellement changé !

J'en profite pour passer un message à l’Éducation Nationale (mais oui ! Je suis persuadée que tout le ministère lit ce blog) : les classes à plusieurs niveaux, c'est génial ! J'ai grandit dans ces classes qui permettent aux plus rapides de ne pas s'ennuyer et à ceux qui ont besoin de plus de temps de pouvoir revenir en arrière.
Poulet cette année était dans une classe PS et GS et ça lui a beaucoup apporté de côtoyer les grands au quotidien (même s'il mélange un peu les classes et croit qu'il va au CP l'an prochain).
Bref, ce serait peut-être le remède pour que chacun avance à son rythme sans pour autant revenir sur le principe fondamental de l'école, la même, pour tous !

Et pour vous, l'école, c'est quoi?

Commentaires

Articles les plus consultés