Mes livres de cuisine - 1

Des livres de cuisine, j'en ai beaucoup, beaucoup, beaucoup !
Mais il y en a une dizaine que j'ai toujours à portée de main, pour des conseils, pour m'inspirer, pour mes recettes préférées.
Je vais donc vous les présenter. Pas tous en une fois, mais petit à petit...

Les plus observateurs d'entre vous noteront une très nette majorité de livres issus des éditions Marabout que j'aime car ils sont abordables, à la fois financièrement, par le niveau de cuisine et par la liste des ingrédients nécessaires (ici, impossible de trouver du thé matcha ou de la pâte de pistache et devoir commander dix ingrédients pour pouvoir faire une recette me gâche un peu le plaisir).

Je commence donc avec ma bible : 
Tout ce que votre mère aurait dû vous apprendre en cuisine

 (Ed. Marabout)
Ce livre m'a été offert ... par ma mère ! La cuisine, ce n'est pas son truc, elle n'aime pas ça. Bon, elle sait faire cuire des pâtes et réussit les omelettes mieux que personne mais c'est à peu prêt tout. Alors forcément, elle s'est dit qu'elle devait me l'offrir. Et elle a bien fait !

Ce livre, je vous le disais, c'est ma bible. Parce qu'il traite chaque ingrédient potentiel avec une description plus ou moins longue et parfois une recette.
Si je vais au marché et que j'achète des betteraves crues et bien, hop, j'ouvre le livre et il m'indique comment  et combien de temps les faire cuire.
Si beau-papa rentre de la chasse avec du gibier et que je n'ose pas le mettre à la poubelle (histoire vraie avec un canard à plumer dans notre ancien 50m²), hop, j'ai la recette.
Et si j'ai besoin des basiques de la pâtisserie - pâte brisée, feuilletée, sablée, à choux - là encore, je n'ai qu'à ouvrir à la bonne page !




Et pour faciliter les recherches, les aliments sont rangés par catégorie - viande, poisson, légumes, exotiques, etc. - et sont listés à la fin dans un index par ingrédient et par recette.
Le livre contient également un lexique pour comprendre le vocabulaire culinaire - attendrir, chemiser, clarifier, parer, ... - et une description du matériel de cuisine.

Je garde donc cet ouvrage en permanence à portée de main, le plus souvent sur mon plan de travail, afin de m'y référer en cas de doutes ou pour en apprendre un peu plus sur un ingrédient.
Il est idéal si vous vous lancez en cuisine et que vous manquez de repères.
C'est un petit format - A5 - à prix doux - 12,90€.


Commentaires

Articles les plus consultés