Sexisme ordinaire

Quand j'ai lu le post de Baptiste Beaulieu sur le sexisme, j'ai pensé à deux choses.

La première,  c'est ce livre que j'ai lu chez ma soeur qui traite du harcèlement sexuel que vivent les femmes au quotidien : Les crocodiles.
Issu du projet crocodile, qui a pour but de recenser le harcèlement et le sexisme ordinaire, il m'a beaucoup secouée.  Peut-être ai-je la chance de vivre dans une ville où ce genre de comportement est rare. Ou peut-être que je ne le vois pas (et ne le subis pas), mais j'ai été outrée et choquée de voir ce que les hommes se croient autorisés à nous faire.
Vous pouvez en avoir un aperçu sur ce tumblr.

Les crocodiles (ed. Le Lombard)
La deuxième chose qui m'est venue à l'esprit, c'est combien les stéréotypes sexuels ont la vie dure et combien ils sont installés sans même qu'on s'en rende comte.
Au quotidien,  c'est ma mère qui me demande si j'ai laissé un petit plat tout prêt au frigo quand je suis absente pour Papa Coq et les poussins alors que ça ne viendrait à l'esprit de personne de poser cette question à Papa Coq.
C'est toutes ces personnes qui me disent que j'ai de la chance parce que Papa Coq fait le ménage et s'occupe bien des enfants alors que moi, c'est normal que je le fasse.
C'est le vendeur de voiture qui parle à Papa Coq pour tout ce qui est motorisation et prix et qui me parle a moi du confort.
C'est cette habitude de dire une coiffeuse, une sage femme mais un maçon et un boulanger.
C'est me proposer un kir à l'apéro mais proposer une bière a Papa Coq.
C'est demander de l'aide à Papa Coq pour le bricolage alors que je pourrais très bien le faire (bon, pour le moment je ne suis pas très douée mais je m'entraîne).
C'est ne pas mettre de ruban rose sur les cadeaux des garçons.
C'est boire un pisse-mémé quand on boit une tisane alors que je suis sûre que ça fait aussi pisser pépé.
C'est trouver normal que je sois à 80%  pour m'occuper des enfants mais normal que Papa Coq rentre à 19h30 tous les jours.
C'est la belle princesse qui épouse le valeureux chevalier.
C'est tout ça et plein d'autres choses encore qui me font penser que l'égalité entre les femmes et les hommes n'est pas encore acquise !

PS : j'en profite pour vous dire qu'en ce moment, je suis pas mal fatiguée et que pendant quelques temps, je risque de ne pas publier aussi souvent. Mais je reste dans les parages, ne vous inquiétez pas.
Bonne fin de semaine, couvrez-vous bien !

Commentaires

Articles les plus consultés