La petite bête

Une collègue dont les enfants sont grands m'a donné un jeu pour Poulet : Kiékoi (Djeco).
Même s'il n'est malheureusement plus édité par la marque, j'ai eu envie de vous en parler car je le trouve sympa et qu'il doit être possible de le trouver d'occasion (la croix rouge par exemple organise en ce moment des bourses aux jouets, allez y faire un tour).

Kiékoi (Djeco)

 Ce jeu peut se jouer à partir de 3 ou 4 ans et je pense que ça peut être encore drôle jusqu'à 5 ou 6 ans. On peut y jouer à deux, trois ou quatre joueurs.

Le principe est simple : Chaque joueur a un pion posé sur un plateau aux cases jaunes, bleues et vertes. Il y a un dé avec ces trois couleurs. Chaque couleur correspond à un tas de cartes et à un petit sac en tissus, sur les cartes des animaux, dans les sacs, des animaux en plastique.
On tire au dé et on tire une carte de la couleur indiquée. Ensuite, en plongeant la main dans le sac, on doit trouver le bon animal sans regarder. Si on gagne, on avance.
Le sac bleu contient les animaux de la mer : crabe, homard, raie, etc.
Le sac jaune contient des insectes : mouche, araignée, coccinelle, etc.
Le sac vert contient des animaux de la savane : éléphant, girafe, zèbre, etc.

Ce jeu ne demande pas une très grande réflexion mais il est rigolo, même pour les adultes (bon, ça vaut pas un Times Up non plus !).
La partie est assez rapide et l'enfant oublie vite s'il gagne ou perd pour se concentrer sur ce qu'il touche dans le petit sac.

On a fait plusieurs parties avec Poulet et il s'est bien amusé. De mon côté, je ne me suis pas ennuyée (comme avec les petits chevaux par exemple).

Les + :
- Comme tous les jeux de cette marque, le matériel est de qualité. Les petits animaux sont bien faits et solides, le dés et les pions sont en bois, le plateau est épais. 
- Ça permet aux enfants de développer leur motricité fine 
- Ça aide les enfants à enrichir leur vocabulaire animal
- Avec du temps et de l'imagination, on peut créer de nouvelles cartes et de nouveau contenus, avec des objets du quotidien par exemple (pince à linge, barrette à cheveux, gomme, rouleau de scotch, bouchon de bouteille, etc.)
- On peut simplifier le jeu en enlevant quelques animaux du sac ou on peut le corser en rajoutant ceux des autres sacs

Les - :
- Je pense que sur le long terme, certains animaux risquent de disparaître
- Le nom des animaux ne figure pas sur les cartes (mais bon, on les connais)
- Le pingouin chez les animaux marins et le scorpion chez les insectes me laissent perplexes

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés