Un réveillon, des réveillons

La semaine dernière, je ne savais pas quoi écrire, comment reprendre le fil de ce blog alors que mon cœur et mon esprit étaient ailleurs.
Et puis, j’ai repensé à ces vacances, si chouettes presque jusqu’au bout, à nos amis qui nous ont montré plus que jamais que les kilomètres ne comptent pas, que les mois sans se voir ne changeaient rien. Alors je vais vous parler d’eux et de nos réveillons !

À l’adolescence, comme beaucoup, j’ai passé mes réveillons avec des copains, souvent différents d’une année sur l’autre mais généralement dans la bonne humeur.
Et puis, au lendemain de mes 20 ans, pour différentes raisons combinées, je me suis retrouvée seule pour le 31. Mon grand frère a eu la gentillesse de me proposer de passer la St Sylvestre avec lui et ses copains. Ça faisait quelques années qu’ils se retrouvaient, tous les mêmes, pour l’occasion. Comme j’en connaissais une bonne partie et que je les savais sympas, j’ai accepté Et puis bon, entre un réveillon avec les potes de mon frère et un réveillons avec  mes parents et leurs copains, j’ai vite choisi ! (pardon Papa et Maman)
C’était il y a 11 ans et depuis, je n’ai pas passé un réveillon sans eux ! D’ailleurs, pour être sûre d’être invitée, j’en ai épousé pacsé un !

Chaque année, pour le 31, on se retrouve chez les uns ou les autres - voire dans un gîte pour limiter les kilomètres de chacun – et on essaie de passer quelques jours ensemble.
Chaque année, on réfléchit les menus ensemble, on cuisine ensemble, on s’occupe des enfants ensemble. On passe d’heureux moments, dans la confiance absolue, sans artifices avec ce plaisir simple de se retrouver.
Bien sûr, avec le temps, nos réveillons ont changé. On a grandi, on a mûri (un peu), certains ont eu des enfants, … Alors les repas sont plus élaborés (et encore, j’ai échappé aux toasts thon mayo), l’heure du couché moins tardive, les vins et les bières de meilleures qualités, les bouteilles vides un peu moins nombreuses.
Mais il y a toujours des parties de Mario kart, de Tarot et de Uno (sauf cette année, remplacé par la Tarentule), des battle filles contre garçons, du fois gras, du fromage qui pue et des milliards de calories, des fous rires, des souvenirs, un peu de mauvaise foi et de tricherie, beaucoup de plaisir.

Et cette année, s’est ajouté à ces valeurs jamais démenties, la certitude que dans les coups durs, ces amis seront là.
Encore merci les copains, des moments de joie mais aussi de votre présence, même téléphonique, dans les moments difficiles. J’espère ne jamais avoir à vous rendre la pareille mais si cela arrive, nous serons là, promis !

Vivement nos prochaines retrouvailles, le plus rapidement possible et vivement le prochain réveillon !

PS: j'allais oublié de vous donner notre menu :
Apéro : toasts au foie gras et au saumon
Entrée : huitres, gambas flambées
Plat : Rôti de veau - croûte au beurre maître d'hôtel (enfin presque), pommes dauphines maison
Fromage - salade
Dessert : jolie maison en chocolat (Picard)

Commentaires

Articles les plus consultés