Les vacances !

Ça y est, les vacances sont là... ou preque.
Poussin est en vacances depuis hier soir, Poulet ce sera ce soir et moi vendredi. Ne reste que Papa Coq qui lui doit encore attendre trois longues semaines.

Ces derniers mois sont passés à une vitesse folle et j'espère que les vacances se dérouleront plus lentement, même si j'en doute.

Poulet a terminé son année scolaire et je suis impressionnée de voir comme il a mûri depuis septembre. Est rentré en moyenne section un petit bonhomme de 3 ans et demi qui supportait très mal la frustration, qui faisait de nombreuses colères et qui ne pouvait pas tenir plus d'une minute sans embêter/taper son frère. Est sorti de cette année scolaire un grand garçon de 4 ans et demi (logique) qui ne fait pratiquement plus de colères et qui se montre très raisonnable.
L'autre jour, alors que je lui demandait d'attendre que j'ai fini de préparer le repas pour jouer avec lui, il m'a répondu "je vais t'aider maman, comme ça, ça ira plus vite" ! 
Ses relations avec son frère sont également plus apaisées. Je les ai surpris un mercredi, assis sur le lit de Poussin, en train de faire un puzzle :
- "Où elle va cette pièce Poussin ?", 
- "Oui, c'est bien mon Poussin"
- "Tu as vu maman, Poussin a réussi à faire le puzzle !".
Alors, je ne dis pas qu'ils ne se disputent jamais (faut pas rêver non plus) mais Poulet fait beaucoup de compromis et je suis très fière de lui.

Mais du coup, c'est au tour de Poussin de s'affirmer, notamment en faisant des colères ! Et oui, il est entré dans le terrible two et nous le fait bien savoir. Mais à côté de ça, il reste souriant et n'est absolument pas rancunier. Dès que la crise est finie, il revient tout sourire et ça efface un peu le mauvais moment passé.

Et entre eux commencent à se dessiner de vrais bons moments, des fous rires partagés, des bêtises ensemble, Poulet prend la défense de son frère, Poussin le regarde avec tant d'amour. C'est pour ces moments là que nous voulions deux enfants et je ne m'en lasse pas !

Pour les vacances, nous n'avons pas prévu de grandes choses. Nous n'avons malheureusement que deux semaines à partager tous les quatre alors nous n'avons programmé que de petits séjours : 3 jours à Nantes chez des amis, 2 nuits en roulotte en Auvergne et 3/4 jours chez des amis toujours en Auvergnes.
Pour le reste, ce sera la maison (il faut bien qu'on essaie d'avancer un peu dans nos travaux) et les grands-parents.
J'espère aussi que nous réussirons à voir le reste de la famille et quelques amis qui pourraient passer dans le coin. Mais je sais déjà que nous n'auront pas le temps de tout faire.

Cet été, je crois que nous allons surtout privilégier le plaisir et la détente. Nous en avons bien besoin après ce début d'année douloureux. Et comme la rentrée s'annonce compliquée (beaucoup de changements et de tensions dans mon travail et dans celui de Papa Coq, des collègues qui s'en vont et qui vont nous manquer, de nouveaux qui arrivent, des chefs qui partent et d'autre qui malheureusement restent, de nouvelles organisations de travail, ...), nous avons bien besoin de ces moments pour nous ressourcer et profiter de ce qui compte et ceux qui comptent vraiment !

Je vous souhaite de bonnes vacances si vous avez la chance d'en avoir et je vous donne rendez-vous fin août !

Bonnes vacances !

Commentaires

Articles les plus consultés