Avoir les cheveux longs (et démêlés)

Toute mon enfance, j'ai eu les cheveux coupés au carré parce que j'ai les cheveux fins, qu'ils s’emmêlent facilement et que c'était une torture, autant pour ma mère que pour moi, de les coiffer.

Puis arrivée au lycée, je les ai laissé pousser. Je les ai eu longs, très longs (en bas du dos), puis très courts suite à des problèmes de santé, à nouveau très longs et aujourd'hui, ils sont moyennement longs.

J'ai toujours trouvé qu'une longue chevelure était le summum de la féminité, mais ce que j'ai découvert en les laissant pousser, c'est que ça comporte aussi son lot d'inconvénients :
- ils se coincent tout le temps partout, dans la fermeture du manteau, dans les portes du métro (ça m'est arrivé), sur l'épaule avec le sac à main, dans le lit quand je me retourne (ou que Papa Coq se retourne), dans la ceinture de sécurité des enfants, etc.
- ils mettent des heures à sécher ! Il arrive que je les lave le soir avant de me coucher et qu'ils soient encore humides le matin. Ils ont même gelé une fois que je suis partie le matin les cheveux mouillés alors qu'il faisait quelque chose comme -15°C dehors,
- ça pèse lourd et j'ai souvent des migraines, surtout quand je les attache,
- des gens bien attentionnés se sentent en droit de les toucher (ça c'était quand ils étaient très longs),
- je n'ai plus les bras assez longs pour me faire une tresse toute seule (si je veux qu'elle soit droite et bien centrée),
- plus ils sont longs, plus ils s'emmêlent !

Pour ce dernier problème, j'ai enfin trouvé LA solution (et c'est un peu le but de ce billet, en fait) (oui, l'introduction est longue) : la brosse Tangle Teezer !

 Cette brosse, aux picots en plastiques, démêle sans faire mal, même les nœuds les plus récalcitrants. Et je peux vous dire qu'à cette saison, entre les foulards, les pulls en laine et le chauffage, ce ne sont plus des nœuds mais carrément des dreads qu'il faut que je démêle !

J'ai pris la version de voyage qui me suit partout où je vais. Et depuis que je l'ai, me brosser les cheveux est redevenu un plaisir !

Les + :
- elle démêle sans faire mal
- elle se lave très facilement et sèche rapidement
- sa petite taille rentre facilement dans une trousse de toilette
- elle est jolie (j'ai la version orange de la photo ci-dessus mais elle existe en de nombreux coloris, même pour les hommes)
- son prix est très abordable (16,50€ pour la version voyage et 13,50€ pour la version classique chez Séphora) 
- elle laisse les cheveux volumineux et brillants

Les - :
- elle est en plastique ce qui rend les cheveux un peu électriques l'hiver
- l'absence de poignée peut en gêner certaines (moi pas)
- on ne la trouve pas (encore) en supermarché
- comme les picots sont courts, je ne suis pas certaine qu'elle convienne aux cheveux très épais (notamment les cheveux frisés ou crépus).

En conclusion, cette  brosse m'a réconciliée avec mes cheveux longs. Et même si je continue de les coincer absolument partout et tout le temps, je crois que je vais les laisser pousser encore un peu !



Commentaires

Articles les plus consultés