Petite révolution dans ma salle de bain



Comme beaucoup de gens, je m'efforce de consommer sain et respectueux pour la planète.
Et autant pour ce qui est de l'alimentation et des produits ménagers, d'autres habitudes se sont mises en place depuis longtemps (et de nouvelles sont adoptées régulièrement), autant pour ce qui concerne les produits d'hygiène et les cosmétiques, il reste du travail.

Bien sûr, pour les enfants, je fais le choix de produits les plus propres possibles mais en toute honnêteté, ça s'arrête là.

C'est pourquoi, depuis quelques semaines, j'ai changé deux de mes habitudes, et pas des moindres : je suis passée au shampoing solide et à la coupe menstruelle !

Le shampoing solide

Je ne sais pas si cela vient de moi ou si les formules ont changé mais depuis quelques mois je ne trouve plus un shampoing qui me convienne. Même les produits fétiches qui me suivaient depuis des années ne convenaient plus.
Alors quand ma collègue m'a dit qu'elle faisait elle même ses shampoings solides, je me suis laissée tenter.
Et j'ai bien fait !! Mes cheveux sont redevenus brillants et doux. Et surtout je ne suis plus obligée de les laver tous les deux jours, ce qui, quand on a les cheveux longs, est un vrai gain de temps.
Alors oui, cette nouvelle habitude, je l'ai adoptée avant tout pour moi. Mais de savoir que ça diminue les déchets et que je n'utilise que des produits naturels et sains, ça m'encourage à continuer. J'ai même envie de proposer aux enfants et à Papa Coq de tenter l'expérience à leur tour.

La coupe menstruelle

Là encore, ma première motivation n'est pas écologique mais personnelle. Sans vouloir entrer dans les détails, je n'en pouvais plus de l'inconfort des serviettes et des tampons.
J'ai donc sauté le pas avec la Fleur Cup que j'ai commandé sur le net. J'ai regardé un peu les conseils distillés sur les sites (notamment www.easycup.fr ou coupemenstruelle.net, qui sont des mines d'informations) et je me suis jetée à l'eau !
Je n'ai pour l'instant utilisé la coupe que sur un cycle mais je n'ai eu aucune fuite (même durant mes séances de running ou de fitness) et même si je dois parfois m'y reprendre à deux fois pour la mettre en place, une fois mise, je ne la sens plus.

Au final, le plus dur n'a pas été de changer mes habitudes mais plutôt de sauter le pas parce que shampoing solide comme coupe menstruelle, il m'a suffit de les essayer pour les adopter !

Commentaires

  1. Hello,
    Ahhh, je suis ravie si tu as trouvé des conseils sur la cup sur mon site :)
    Ben moi de mon côté, je suis archi-conquise par la cup, par contre, je n'y arriva pas du tout avec les shampoings solides... :(
    Mais bon, je re-tenterai peut-être dans quelques temps...
    ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour toutes ces informations qui aident bien à sauter le pas !

      Supprimer
  2. Parce que j'ai la tête dure, je retente encore de laisser un commentaire ;)
    Super weekend ensemble, j'aurai dut en profiter pour tester ton fameux shampoing solide ;)
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ça marche !
      En effet, un super week-end qui mérite bien que je te récupère la recette du shampoing solide.
      Bisous bisous ♥

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés