Un planning des tâches : une bonne idée ?

Depuis bientôt deux semaines, nous avons mis en place à la maison un planning des tâches pour Poulet et Poussin. Nous avions à la fois envie de les responsabiliser un peu plus et de nous décharger d'une partie des mille et unes choses à faire (et auxquelles penser).

Nous l'avons fait en famille. J'ai commencé par dessiner un semainier avec une ligne pour chacun puis nous avons choisi ensemble quelles seraient leurs missions : mettre la table, ranger leurs serviettes, m'aider à préparer le repas, etc. Un petit dessin simple pour chaque tâche et le tour est joué.

Ça ne fait pas encore longtemps qu'il est en place mais je peux déjà dresser un premier bilan, plutôt mitigé je dois avouer.

Les avantages :
- les enfants savent ce qu'ils ont à faire et le font généralement volontiers
- ça m'allège un peu les tâches quotidiennes
- ils se sentent responsables et participent eux aussi à la vie familiale
- ils apprennent des gestes qui leur serviront toute leur vie



Les inconvénients :

- ils mettent beaucoup plus de temps à réaliser leur tâches que si je le faisais seule et je dois parfois repasser derrière (surtout avec Poussin qui est encore petit)
- il devient difficile de leur demander un coup de main quand il n'est pas dans leur planning
- que faire quand ils ne veulent pas ? (c'est une question ouverte, je n'ai pas encore de réponse. Je vous écoute si vous avez des propositions)
- je dois organiser ma semaine pour faire correspondre les tâches au planning (faire tourner le lave-vaisselle le mercredi, avoir un plat à cuisiner avec eux le vendredi, etc.)

Bilan :
Je pense que ce planning est une bonne chose mais je crois que nous allons devoir le retravailler.
D'abord parce qu'au final, il ne parle que de leurs tâches et pas des nôtres. Ça peut leur donner l'impression que nous, adultes, nous ne faisons rien. Il n'est pas forcément utile de lister TOUT ce que nous accomplissons chaque jour mais quelques tâches effectuées régulièrement leur montreront que nous participons également.
Ensuite, je pense le faire évoluer vers un format plus adaptable, histoire de ne pas être obligée de faire tourner une machine le mardi juste parce que c'est leur jour de linge. J'hésite encore entre un planning avec plusieurs tâches et ils choisissent celles qui ont envie de réaliser en fonction des besoins ou un planning vide avec des tâches amovibles qu'ils mettront dans leur case une fois effectuées. Cette deuxième option me semble la meilleure, notamment parce qu'elle permet de s'adapter aux besoins (qui ne sont pas forcément les mêmes tout le temps, particulièrement pour tout ce qui concerne le jardin) mais elle va me demander un peu de temps de préparation.
D'ailleurs, si vous connaissez des versions existantes prêtes à imprimer (voire une version aimantée que l'on peut acheter), je suis preneuse.

Et vous, vous utilisez ce genre de planning ? Ça fonctionne ?

Commentaires

Articles les plus consultés