Lutter contre les stéréotypes de genre


Poussin en princesse, tellement fier !

Je suis tombée hier sur ces documents créés par une maman pour déconstruire les stéréotypes de genre. Je les ai trouvé très bien faits et je les ai imprimés pour en parler avec les enfants.

Poulet est un affreux macho, je vous en ai déjà parlé.
Je ne sais pas d'où ça lui vient mais il est persuadé que les hommes sont plus forts que les femmes et pousse loin dans son idée. Il m'a par exemple soutenu que tel animateur était le directeur de la garderie et n'a pas voulu me croire quand je lui ai dit que c'était une directrice qui gérait le centre. D'ailleurs, il me croit rarement, Papa sachant tout mieux que moi (vu que c'est un homme).

Je ne vous cache pas que cela m'inquiète un peu et je cherche vraiment où est la faille dans notre éducation pour qu'il ait ce type d'à priori.
Je me rassure cependant quand il essaie de se laisser pousser les cheveux (il a renoncé à cause des copains) ou quand il met son t-shirt rose. Tout n'est pas perdu !

Du coup, nous allons regarder ces documents ensemble pour qu'il comprenne qu'être une femme ou un homme ne nous rend pas meilleur ou plus fort.

Avec Poussin aussi je veux parler des stéréotypes de genre, mais pour la raison inverse.
Poussin nous dit régulièrement qu'il est une princesse (il a adoré piquer la robe et le diadème d'une copine à lui), me pique mon maquillage et mes chaussures à talon et ne rate jamais une occasion de se faire vernir les ongles. Nous avons eu droit à une crise le matin du mariage parce qu'il voulait une belle robe comme maman (malgré le beau nœud pap cousu par Tata F.). Et si je n'ai pas cédé, c'est pour la seule raison que je n'avais pas de robe à lui proposer.

Pour Papa Coq et moi, son goût pour le vernis ou les robes n'est absolument pas un problème. Mais je sais que viendra le moment où il verra que ça l'est pour d'autres et que ça risque de l'être pour lui.

Je vais donc lui montrer que oui, un garçon peut mettre du maquillage ou une jupe et que si ça lui plait, il a le droit de le faire !

Merci à Maman, rodarde ! pour ces supers documents ! J'espère que petit à petit les mentalités changeront et que chacun pourra faire comme il a envie, fille ou garçon, femme ou homme.

PS: désolée, je suis une bille en photoshop...

Commentaires

Articles les plus consultés