L'anniversaire Pirate


Pour ses six ans, Poulet a demandé un anniversaire pirate.
L'avantage avec ce thème, c'est qu'il a déjà été choisi par de nombreux enfants et donc que le Net regorge d'idées et de tuto.

La préparation

Pour préparer la déco et les activités, je m'y suis prise un peu en avance et j'ai fait les choses petit à petit.
D'abord, trouver des invitations à imprimer. Ce fut très simple et vous pouvez en trouver ou .
J'ai ensuite chercher des activités que l'on puisse faire à l'intérieur (mais pourquoi est-il né fin novembre ??!!). Une chasse au trésor bien sûr et j'ai adoré l'idée du jeu de la planche. Simple à mettre en place et qui colle parfaitement au thème.
Enfin, préparer l'équipement des petits pirates : sabre et longue vue (j'ai volontairement exclu le cache oeil, une partie des invités et Poulet portant des lunettes).
Nous avons découpé les sabres dans du carton et j'ai réalisé les longues vues avec des rouleaux de papier toilette recouverts de vénilia noir et de ruban adhésif doré.


 

Les activités

Avant de commencer la chasse au trésor, il nous fallait de vrais pirates. Nous avons donc débuté l'après midi par un atelier maquillage : barbes et cicatrices de rigueur. Moi qui pensait faire mouche avec cette activité, seul Poussin et une invitée ont bien voulu se maquiller...
La chasse au trésor pouvait commencer. D'abord, les petits pirates devaient trouver leur longue vue.
Ensuite ils devaient trouver leur sabre et le colorier (parce que chaque pirate a son sabre bien à lui décoré de motifs pour lui porter chance dans la bagarre).
Comme il faisait beau, le jeu de la planche s'est déroulé dehors. Il a été suivi par la recherche de la carte au trésor dans le jardin. On avait collé la carte sur du carton et découpé 6 morceaux.

Le trésor

J'ai trouvé à Cultura un petit coffre en bois parfait pour l'occasion.
Dedans, des pièces d'or en chocolat, des colliers bonbons et autres merveilles.
Le coffre était caché dans la salle de bain, derrière le rideau de douche (qui, ça tombe bien, est décoré d'un pirate).

Le gâteau

J'avais déjà réalisé un gâteau pirate pour Poulet il y a quelques temps. Je n'ai eu qu'à le reproduire.
J'ai également piqué l'idée des barquettes pirates que j'ai trouvé sympa.



Bilan

Nous avions prévu deux heures et c'est un bon créneau. Il y a peu de temps morts et les enfants en profitent à fond. 
Poulet était super content de sa fête et de ses cadeaux, Poussin s'est aussi bien amusé et le trésor a eu beaucoup de succès (je l'ai ensuite distribué dans des petits sachets). Les petits pirates ont été très sympas et ont bien joué le jeu.
Nous avons fini la journée sur les rotules mais ce fut une belle après-midi !

Commentaires

Articles les plus consultés