Les enfants et les tâches ménagères



Depuis que nous sommes parents, Papa Coq et moi essayons de rendre nos enfants autonomes. Poulet choisit ses habits et s'habille tout seul depuis longtemps, Poussin met ses chaussures et son manteau (il réussit même à fermer la fermeture depuis quelques semaines), ils sont capables de préparer leur petit déjeuner et de prendre leur douche sans notre aide. Bref on leur apprend à se débrouiller, même si bien sûr nous sommes toujours là pour les accompagner.

Mais jusqu'ici, nous les avons peu impliqué dans les tâches ménagères. En gros, à part ranger leur chambre de temps en temps et mettre leur linge sale dans la corbeille, nous ne leur demandions rien.

Mais ça c'était avant. Avant qu'un soir, plus fatiguée que les autres soir, je craque en voyant la table pleine de bazard à débarrasser ; avant qu'un soir, plus fatigués que les autres soirs, ils ne me poussent à bout.

C'était il y a un mois environ. Et depuis, ils participent aux tâches ménagères : mettre la table et débarrasser, ranger leur linge, ramasser les chaussettes sur l'étendoir, etc.
Ce faisant, j'ai découvert deux choses :

  • si jusque là ils ne participaient pas aux tâches de la maison, c'est en grande partie à cause de moi. C'est tellement plus rapide de mettre les couverts au lave vaisselle que de laisser Poussin, pas encore 4 ans, ranger seul son assiette (et beaucoup moins dangereux pour ma vaisselle), beaucoup plus efficace de passer un coup sur la table que de leur confier l'éponge. Oui, mais ils faut bien qu'ils apprennent et en un mois, ils ont fait d'énormes progrès.
  • les enfants adorent donner un coup de main ! Depuis que je leur en demande plus, ils se proposent spontanément pour m'aider. Bien sûr, il y a des jours où ils ont moins envie, où ils sont plus fatigués et je m'adapte aussi pour que ça ne devienne pas une corvée. Mais globalement, ils font leur part avec grand plaisir.

J'ai donc appris à les faire participer, à hauteur de leur possibilité (je ne peux pas demander la même chose à Poussin qu'à son frère qui a deux ans et demi de plus), toujours en leur montrant.
Si je vois que ça bloque, je leur propose d'échanger ce que nous sommes en train de faire (ok je mets la table mais du coup, tu veux bien préparer les boîtes à goûter ?) ou d'aider un peu plus tard et je reste à l'écoute de leur fatigue et de leurs préférences.

J'essaie aussi de m'organiser et d'organiser la maison pour qu'ils puissent être autonomes dans la réalisation de ces tâches.
Ma dernière acquisition : deux caisses de couleur pour chaque membre de la famille. Dans l'une, on met son linge sale, dans l'autre, on récupère le linge propre pour le ranger dans les placards. Un petit investissement qui va me faire gagner beaucoup de temps et qui va leur permettre de gérer leur linge.

D'ailleurs, si vous avez des astuces pour faire participer les enfants en leur simplifiant les choses, je suis preneuse !

Commentaires

Articles les plus consultés